L’eau se moque des frontières administratives, qu’il s’agisse des risques d‘inondation, de la gestion des eaux pluviales ou de celle des eaux usées... Le service public d’eau potable, de son côté, ne peut être réduit à sa dimension municipale, et devrait être coordonné à l’échelle métropolitaine si l’on veut optimiser l’investissement, l’exploitation, l’usage et la gestion de la ressource. On en est encore loin, et c’est pourquoi l’Observatoire considère ces questions comme prioritaires, et leur accordera une grande place en 2015, autour des actions de protection de la ressource, et de l’histoire des tentatives avortées de coordination.
La Régie Eau de Paris a été contactée par diverses collectivités territoriales d’Ile de France qui lui demandent de leur fournir de l’eau ; une convention avec la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne a déjà été signée, et le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers a lancé un appel d’offres en ce sens.
Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.
La réunion du bureau exécutif de Paris Métropole du 17 avril 2012 avait été l’occasion d’une rencontre-débat sur les enjeux métropolitains dans le domaine de l’eau. Il a été convenu alors de constituer un groupe de travail composé de Paris Métropole et des cinq syndicats intercommunaux représentés à cette réunion afin de construire un diagnostic partagé sur l’eau. Ce travail s’est traduit par l’organisation d’une conférence le 2 avril 2013.
La communication du maire sur la politique métropolitaine (particulièrement les points 18 et 19)
La présentation et le texte des actes de la conférence sont sur le site de la Ville de paris.
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.